Micro-station: EH, définition et explication
  • 4321
  • 0

Micro-station: EH, définition et explication

De la même manière que les besoins en termes d’assainissement varient d’une maison unifamiliale traditionnelle à une usine industrielle, il existe des stations d’épuration de différentes tailles. Afin de déterminer quelle micro-station d’épuration correspond à quels besoins, le terme EH est employé. Mais ce EH, que signifie-t’il et à quoi correspond-il? Réponses. 

EH: définition

Un EH correspond à 60g de DBO5 par jour soit 21,6kg de DBO5/an. Cette phrase n’est pour vous qu’une succession de chiffres et de lettres sans aucun sens? Nul doute qu’elle vous paraîtra limpide à la lecture des quelques lignes qui vont suivre. Explications.

EH, qui est en réalité l’abréviation de « équivalent habitant« , est une unité de mesure visant à déterminer la capacité d’une station d’épuration sur base de la quantité de pollution émise par habitant et par jour. Jusque là, rien de bien compliqué.

Et la DBO5, qu’est-ce que c’est, me direz-vous? Bonne question. Commençons dans un premier temps par définir ce qu’est la DBO. La DBO, comprenez « demande biochimique en oxygène » est un critère de pollution organique calculant la quantité d’oxygène nécessaire à l’oxydation des micro-organismes présents dans une eau maintenue à 20° dans l’obscurité.

Et le DBO5 dans tout ça? La DBO5 est simplement la quantité d’oxygène nécessaire durant… 5 jours d’incubation.

Vous êtes désormais en mesure de comprendre que 60g de DBO5 sont nécessaires à l’oxydation des micro-organismes produits par un équivalent habitant sur une durée de 5 jours.

Vous pensiez avoir tout compris? C’était sans compter ce qui va suivre…

1 EH ≠ 1 habitant

Vous l’aurez compris, 1 EH n’est pas forcément égal à la quantité journalière de pollution émise par une seule personne. C’eût été trop simple!

En ce qui concerne les maisons familiales traditionnelles, un EH est en réalité égal au nombre de pièces principales qui la composent.

Qu’entendons-nous par pièce principale? L’article R 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation considère les chambres et les pièces à usage de séjour comme étant des pièces principales, excluant donc les pièces de service (cuisines, salles de bain, toilettes, buanderies, débarras, etc.). Afin de ne pas pénaliser les habitations composées d’une multitude de chambres en comparaison du nombre d’habitants, ces dernières sont exclues de cette généralité.

Pour tous les autres types de construction, il en va également autrement… La valeur donnée à un EH varie en fonction de l’utilité faite du bâtiment. Ainsi, sachez par, exemple, qu’au sein d’une usine, 1EH recouvre deux ouvriers, alors que, dans un bureau, 1EH est en revanche égal à 3 employés. Autre exemple: au sein d’un cinéma, 30 places assises correspondent à 1EH.

Vous en savez désormais un peu plus quant au type de micro-station d’épuration choisir en fonction de vos besoins. Si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2018 ma-micro-station.fr