Une micro-station d’épuration sans électricité?

Une micro-station d’épuration sans électricité?

Parfois jugées trop technologiques, trop énergivores ou trop complexes par certains installateurs, les micro-stations d’épuration existent également sans raccord électrique, il s’agit du filtre compact.

Les micro-stations d’épuration sont des systèmes de traitement des eaux usées particulièrement simples et écologiques car elles consistent en un seul et unique dispositif qui assure le prétraitement et le traitement des effluents sortant des bâtiments non raccordés au tout-à-l’égout.

Toutefois, les micro-stations d’épuration ont besoin de l’électricité pour fonctionner et cela peut rebuter certains installateurs qui les jugent trop énergivores ou trop technologiques (on rappellera tout de même que les micro-stations ne consomment généralement pas plus de 30 kWh par EH par an, soit environ 5€ par EH par an). Pour ces derniers, il existe une alternative à la micro-station traditionnelle: la micro-station sans électricité (également appelé filtre compact).

Une vraie micro-station? Pas tout à fait…

Contrairement aux micro-stations traditionnelles, la micro-station sans électricité (ou filtre compact) se compose à la fois d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant. Elle traite les eaux usées de votre logement (maison, entreprise, résidence secondaire, lotissement ou autre) avec des performances équivalentes à la micro-station d’épuration traditionnelle et son fonctionnement peut se décomposer en deux étapes:

  1. Un prétraitement effectué dans la fosse toutes eaux: les effluents les plus lourds vont se déposer dans le fond de la cuve alors que les matières plus légères vont flotter à la surface. Ces dernières vont alors passer à travers le préfiltre de la fosse toutes eaux.
  2. Le traitement secondaire réalisé dans le massif filtrant en deux étapes, un traitement physique et un traitement biologique.

Lorsque ces deux étapes sont accomplies, l’eau traitée pourra être évacuée vers un exutoire ou déversée dans un milieu naturel (après autorisation du SPANC).

Parmi les avantages de ce système d’assainissement sans électricité, on trouve le fait qu’il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro comme vous pouvez le découvrir ici.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017 ma-micro-station.fr