Quelles sont les différentes sortes d’eaux usées ?

Quelles sont les différentes sortes d’eaux usées ?

Lorsque l’on parle de micro-stations d’épuration, on parle, inévitablement, d’eaux usées. Et oui, le traitement des eaux usées est la fonction première de la micro-station d’épuration. Alors les eaux usées, qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout dans cet article !

Différentes sortes d’eaux usées

Les eaux usées correspondent aux eaux qui ont été utilisées et qui sont donc impures. Mais saviez-vous qu’il existe différents types d’eaux usées ?

Les eaux usées domestiques

Comme leur nom l’indique, les eaux usées domestiques sont les eaux qui proviennent de nos activités quotidiennes.

On estime, qu’en moyenne, une personne consomme entre 150 et 200 litres d’eau par jour. Un chiffre élevé et pourtant… Boissons, eaux ménagères (douche, bain, lave-vaisselle, machine à laver, brossage de dents…), eaux-vannes (toilettes,…), l’eau est partout, nous en avons besoin tous les jours.

Ces eaux sont usées par les détergents et autres produits laissés par nos actions du quotidien.

Les eaux usées industrielles

Les industries et le domaine professionnel produisent également de nombreux litres d’eaux usées.

Produits toxiques, hydrocarbures et autres composants chimiques, on place à part les eaux industrielles. Celles-ci sont tellement polluées qu’on les appelle : les effluents spéciaux. Des effluents qui sont – en général et selon leur qualité – traités une première fois avant de rejoindre le traitement classique des eaux usées domestiques.

Les eaux usées pluviales et de ruissellement

Les eaux de pluie sont également des eaux usées. Elles ne sont, en effet, pas propres à la consommation. Leur parcours fait qu’elles rencontrent des centaines d’impuretés. Elles se chargent de poussières et d’autres pesticides qui les rendent usées.

Le rôle de traitement de la micro-station d’épuration

Toutes ces eaux usées et impures se doivent d’être traitées pour regagner leur milieu naturel sans problème. En effet, le traitement des eaux usées constitue une étape indispensable dans une vision de planète propre.

Le cycle de l’eau est tel que les eaux sont captées, utilisées puis rejetées dans la nature. Afin d’éviter toute pollution, le traitement des eaux – notamment par micro-station d’épuration – est obligatoire, plus encore, indispensable.

Une question quant aux micro-stations d’épuration et au traitement de l’eau en général ? Contactez une entreprise spécialisée dans les micro-stations d’épuration.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2018 ma-micro-station.fr