Micro-station d’épuration ou fosse septique (toutes eaux): Comment choisir?
  • 7694
  • 0

Micro-station d’épuration ou fosse septique (toutes eaux): Comment choisir?

En préambule de cet article, précisons que les fosses septiques ne sont plus installées à l’heure actuelle.

Elles ont été remplacées par des fosses septiques « toutes eaux » qui collectent l’ensemble des eaux usées domestiques (alors que les fosses septiques étaient spécialisées dans les eaux usées provenant des toilettes).

Encombrement: avantage aux micro-stations

Les micro-stations: Cette solution d’assainissement non collectif demande peu d’espace tout en assurant toutes les étapes du prétraitement et du traitement des eaux usées. Si vous avez un petit terrain, vous aurez donc tout intérêt à vous tourner vers ce type de système. De ce premier avantage en découle un second: les frais de terrassement liés à l’installation de votre micro-station d’épuration seront proportionnels à son encombrement: faibles.

Les fosses toutes eaux: Contrairement aux micro-stations d’épuration, les fosses toutes eaux engendrent des coûts d’installation non-négligeables et requièrent un terrain d’une superficie considérable. Ne perdez pas non plus de vue que vous ne pourrez plus planter d’arbres à moins de 3 mètres de la fosse.

Odeurs: avantage aux micro-stations

Deuxième élément à prendre en compte lors du choix du système d’assainissement de votre bâtiment: les odeurs dégagées par celui-ci. Et de ce côté, ce sont également les micro-stations d’épuration qui tirent leur épingle du jeu puisqu’elles n’engendrent aucune odeur, contrairement aux fosses toutes eaux.

Ecologie: égalité

Les micro-stations et les fosses toutes eaux sont deux systèmes d’assainissement écologiques car ils utilisent les bactéries présentes naturellement dans la composition des effluents pour traiter les eaux usées. Cependant, on notera que les micro-stations ont besoin d’électricité pour fonctionner (environ 5€ par habitant par an).

Fréquence d’utilisation: avantage fosses toutes eaux

Dans le cas particulier des résidences secondaires, la fosse toutes eaux est à privilégier car, contrairement à la micro-station d’épuration, le fait de l’utiliser de manière intensive pendant une période puis de ne plus y recourir pendant des mois n’aura aucune conséquence sur son bon fonctionnement. A l’inverse, la micro-station d’épuration doit régulièrement être utilisée pour fonctionner correctement.

Pour découvrir tous les avantages des micro-stations, rendez-vous ici.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2018 ma-micro-station.fr