Pourquoi se munir d’une micro-station d’épuration?
  • 1341
  • 0

Pourquoi se munir d’une micro-station d’épuration?

En France, comme ailleurs, bon nombre d’habitations ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. En vue de préserver la nappe phréatique, les habitants de ces dernières ont l’obligation légale d’installer un système d’assainissement. C’est là que les micro-stations d’épuration entrent en jeu! 

Retour en arrière

Si les fosses sceptiques avaient une vocation provisoire avant un raccordement au tout-à-l’égout, bon nombre de zones rurales ont depuis appris qu’elles n’y seraient jamais raccordées. Les habitants des maisons concernées ont donc été sommés d’installer eux-même un système d’assainissement dit individuel, en opposition aux systèmes d’assainissement collectifs, afin de traiter leurs eaux usées.

Les eaux usées, qu’est-ce que c’est et pourquoi les traiter?

Les eaux usées sont généralement le résultat des douches, bains, toilettes, machines à laver, lave-vaisselle et autres. Les eaux qui en résultent sont composées d’eau, bien évidemment, mais également de polluants divers. Il est intéressant de savoir qu’en moyenne, en habitant rejette entre 80 et 150 litres de façon quotidienne.

Si ces eaux usées étaient « relâchées » telles quelles dans la nature, elles auraient un effet néfaste sur la nappe phréatique. Cette dernière permettant le captage de l’eau potable, il est de notre devoir de la protéger, d’où l’intervention des systèmes d’assainissement.

Les différents systèmes d’assainissement

Ceci étant dit, reste à opter pour le système d’assainissement qui convient, car il en existe plusieurs…

1. Les systèmes d’assainissement naturels :

  • Les filtres à sable plantés: les eaux usées sillonnent un bassin dans lequel divers plantes (roseaux, joncs, etc) sont plantés. Ces dernières ont pour mission d’épurer l’eau au travers de leurs racines.
  • Les filtres à sable: le filtre à sable, ou lit filtrant, est utilisé en parallèle d’une fosse toutes eaux. Après un traitement au préalable dans une fosse, les eaux usées sont épurées par le biais de micro-organismes que l’on retrouve dans le sable.
  • Les lacs de lagunage: les eaux usées passent par différents bassins où elles sont traitées par les bactéries produites par diverses plantes aquatiques

2. Les micro-stations :

  • Les installations à culture fixée: elles ne génèrent que très peu de boue et sont particulièrement bien adaptées aux habitations individuelles.
  • Les installations à culture libre: c’est la technique à ce jour la plus répandue pour l’assainissement collectif.
  • Les installations SBR : les micro-stations SBR sont similaires à celles à culture libre à la différence qu’elles disposent d’un système électronique permettant de gérer les différentes phases.

Micro-station : quels avantages?

Inodores, écologiques, faciles d’installations, économiques, peu encombrantes, etc. Découvrez les avantages des micro-stations plus en détails ici.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2018 ma-micro-station.fr